Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 

Culture & loisirs > Les sentiers pédestres 

Les sentiers de randonnée

La Communauté de Communes du Pays des Essarts dispose de 11 sentiers pédestres balisés selon des normes nationales. Les 150 kilomètres de sentiers parcourant  les 7 communes vous feront découvrir la richesse naturelle et patrimoniale du Pays des Essarts.

Tous les sentiers en boucle (de 4 à 15 km) sont balisés en jaune et sont jalonnés de pupitres d'interprétation du patrimoine (moulins, logis, châteaux…) pour vous livrer les secrets de l'histoire locale (épopées légendaires, vestiges du passé, souvenirs de la vie d'autrefois...) ou la diversité des paysages (forêts, chemins creux, étangs et rivières...). Tous les sentiers sont reliés les uns aux autres par un balisage bleu pour vous offrir un plus large éventail d’itinéraires.

Depuis 2011, 35 tables de pique-nique ainsi qu'une vingtaine de bancs ont été posés le long des sentiers, permettant ainsi aux promeneurs de pouvoir se détendre et se reposer après plusieurs kilomètres de marche.

A pied, à vélo ou bien encore à cheval (excepté le sentier du Détroit à Saint Martin-des-Noyers et celui de l’Herbergement), n’hésitez plus à (re)découvrir toute la richesse des paysages du Pays des Essarts.


Télécharger la carte des sentiers

Les 10 commandements du randonneur

1 Respectons le tracé des sentiers, n'utilisons pas de raccourcis pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.

2 Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.

3 Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles, nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver.

4 Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.

5 Ne faisons pas de feu dans la nature (forêts et zones broussailleuses).

6 Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.

7 Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.

8 Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.

9 Renseignons nous en période de chasse auprès des communes. Certains itinéraires peuvent être dangereux.

10 Informons nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).
Procurez-vous au plus vite le Guide Rando !

En 2011, un nouveau Guide Rando vient de paraître et est disponible à l’Office de Tourisme du Pays des Essarts. Pour seulement 4 €, vous disposerez d’un fascicule comprenant 8 fiches (une globale et une pour chaque commune).

Sur chaque fiche, vous trouverez de nombreuses informations qui complèteront celles présentes sur les différents panneaux, ainsi que l’itinéraire emprunté par les sentiers. Vous retrouverez également les derniers aménagements réalisés sur les sentiers (sentiers d’interprétation, parcours de santé…) mais aussi le sentier équestre ainsi que l’itinéraire cyclable reliant La Roche-sur-Yon à La Châtaigneraie traversant le territoire sur près de 45 kilomètres sécurisés pour l’occasion.

Ce guide est donc l’accessoire indispensable pour tout randonneur qu’il soit amateur ou confirmé.
A noter que chaque fiche peut-être vendue individuellement au tarif de 1 €.

Vous pouvez également télécharger les fiches de chaque commune ci-dessous :


Télécharger le guide rando

Les sentiers d'interprétation

La Communauté de Communes du Pays des Essarts a décidé de mettre en place des sentiers d’interprétation. A cette occasion, des panneaux explicatifs, créés par l’association La Cicadelle, ont été implantés afin d’informer le promeneur de ce qui l’entoure :

- sur le sentier des Oiseaux aux Essarts en Bocage où il est question de découvrir l’impact de l’activité humaine sur la nature : les moulins, les haies bocagères… Le départ se situe sur le parking du lotissement de l’Humeau. Durée approximative : une heure.

- sur le sentier du Détroit à Saint Martin-des-Noyers qui aborde l’eau sous toutes ses facettes : les mares, les fossés hydrauliques… Le départ de ce sentier se situe sur le parking à l’entrée de la forêt du Détroit le long de la RD52 en direction de la Ferrière. Durée approximative : deux heures.


Télécharger les livrets pédagogiques

Afin d’apporter des informations supplémentaires de manière ludique, des livrets pédagogiques sont disponibles à l’Office de Tourisme du Pays des Essarts et dans les mairies des Essarts en Bocage et de Saint Martin-des-Noyers. Vous pouvez également les télécharger ci-dessous.
Les parcours de santé

La Communauté de Communes du Pays des Essarts a implanté 7 parcours de santé, afin que chaque commune dispose d’un tel équipement. Composé d’un panneau de départ et de 7 agrès (saut de haies, slalom, poutre d’équilibre…), chaque parcours est unique ! Ils ont cependant, un point commun puisqu’ils ont été conçus et installés en respectant les normes en vigueur. Ainsi, ces équipements respectent une certaine progression dans l’effort ainsi que les règles de sécurité.

Les départs se situent :

- aux Essarts en Bocage (Boulogne) : à proximité du café,
- aux Essarts en Bocage (Les Essarts) (en cours de création) : dans le parc Saint Michel,
- à La Merlatière : à l’étang des Brosses,
- aux Essarts en Bocage (l’Oie) : derrière le lotissement des Maisonnettes,
- à Sainte Cécile : derrière le stade,
- aux Essarts en Bocage (Sainte Florence) : au parking de la salle Millénium,
- à Saint Martin-des-Noyers : à l’entrée de la Coulée Verte.
>> Signaler une dégradation sur un sentier
SituationAccueil Contact Album photo