Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 

Vie pratique > Aide aux Aînés 

CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE (EHPAD)

Notre histoire :

Initiée en 1959 par le Docteur MIGNEN, Conseiller Général et Maire des Essarts en Bocage, la Résidence Saint Vincent de Paul ouvre ses portes en 1963 aux Essarts en Bocage. 30 ans plus tard la Résidence Sainte Agathe voit le jour à Saint Martin des Noyers, elle sera rénovée en octobre 2010.
En 2001, les deux établissements sont regroupés en un seul EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes géré par le CIAS du Pays des Essarts depuis 2009.

Présidé par Jean-Paul CROUÉ (Président de la Communauté de Communes), le CIAS est géré par un Conseil d’Administration. La réflexion autour du projet, du sens du travail, renforce les échanges entre les professionnels, les responsables de l’établissement et les familles et rend possible un dialogue constructif pour continuer à avancer ensemble.

Nos missions :

Basées sur des valeurs de dignité et de respect les missions du CIAS sont les suivantes :

- accueillir des personnes âgées en séjour permanent, temporaire, ou journalier, dans un lieu de vie offrant confort, sécurité et bien être,
- écouter, répondre à leurs besoins, de façon adaptée,
- accompagner les personnes dans leur vie quotidienne, à tous moments et à toutes les étapes de leur vie,
- se donner les moyens de lutter contre la douleur physique et d'alléger la souffrance morale,
- promouvoir l'autonomie physique, tout en respectant leur individualité et leur intimité
- offrir un séjour accompagné, dans une unité spécialisée adaptée à des personnes souffrant de désorientation en y permettant la participation des familles et des bénévoles,
- préserver la vie sociale des résidents. Animer et colorer leur quotidien,
- favoriser la communication avec les familles, permettre leur participation, par une ouverture de l'établissement sur l'extérieur,
- respecter leur vécu, leur identité, leur choix de vie.

Nos résidences :

Résidence Sainte Agathe
215, Chemin du Fromenteau
85140 St MARTIN DES NOYERS

Résidence Saint Vincent de Paul
Route de Boulogne
85140 ESSARTS EN BOCAGE


Télécharger les capacités des deux EHPAD
Les deux sites offrent 4 types d'accueil, adaptés, à des besoins différents :

- L'hébergement traditionnel : de type maison de retraite. Cet accueil est à durée indéterminée. Certaines chambres permettent d'accueillir des couples.
- L'hébergement temporaire : d'une durée d'un mois renouvelable une seule fois, ce type d'accueil permet de faire face de façon momentanée à un besoin d'aide, de surveillance, de repos, après un épisode aigu ou une hospitalisation. C'est aussi le moyen de permettre à des "aidants" de confier leur parent pour se reposer ou pour une hospitalisation.
- L'unité de vie pour personnes désorientées : l'allongement de l'espérance de vie est assombri parfois par la dépendance physique, mais souvent par l'ombre de cette maladie de la mémoire qui touche 200 000 nouveaux malades par an. Deux unités spécifiques de type CANTOU offrent ainsi un accompagnement adapté aux personnes âgées souffrant de cette maladie.
- L'accueil de jour pour personnes désorientées : cette structure permet de les accueillir 5 jours sur 7 en leur offrant la possibilité de bénéficier des prestations de l'établissement la journée, et de retourner dans leur famille pour la nuit. Cela permet d'éviter à la personne âgée, la rupture ou le déracinement, et de lui permettre de conserver son identité.

Nos autres services :
- portage de repas,
- repas et animations à la résidence pour les personnes extérieures,
- mise à disposition de montres de géolocalisation pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.


Contact :

Bruno GABORIAU (Directeur du CIAS) : 02 51 62 81 04 ou 06 81 01 56 64
b.gaboriau@cias-paysdesessarts.fr
L'actualité des EHPAD

Les enfants et les assistantes maternelles reçus à Sainte Agathe et Saint Vincent de Paul

Les résidents et le personnel reçoivent les petits bouts de chou des assistantes maternelles et de la crèche le premier lundi de chaque mois à Sainte Agathe et une fois par trimestre à Saint Vincent de Paul. Ces rencontres répétées permettent aux enfants de se sentir de plus en plus à l’aise. Les résidents et les enfants s’apprivoisent et partagent beaucoup de bonheur et de plaisir. Comptines, chants, danses, jeux et bricolage sont au rendez-vous sans oublier du rire et de la bonne humeur.

Repas au restaurant : le vendredi 10 avril

A la demande des résidents de Saint Vincent de Paul, une sortie au restaurant est prévue tous les trimestres. Huit résidents s'étaient donnés rendez-vous au restaurant l’Ardoisié situé aux Essarts en Bocage. Comme un repas entre amis, chacun a choisi son menu et s'est régalé dans la bonne humeur, puis les convives ont partagé l’addition.

Repas créole à Sainte Agathe et Saint Vincent de Paul

Quatre à cinq fois par an, les résidents partagent un repas de fête avec les membres du personnel. Pour fêter le printemps, un menu créole a été proposé par le cuisinier pour amener le soleil à la résidence avec l'occasion pour tous de passer un moment convivial au sein de la maison de retraite.

Un nouveau bureau pour l’association Couleurs d’automne

A l'occasion de l’assemblée générale, le bureau de l'association a été renouvelé. Il se compose désormais de :
Monique Hirelle Présidente
Marie-Hélène Tesson vice-présidente
Geneviève Nauleau, trésorière
Chantal Travert trésorière adjointe
Laetitia Gautreau, secrétaire
Carine Rageot, secrétaire adjointe.

L’association Couleurs d’Automne a pour but de favoriser la vie sociale, l’animation et l’enrichissement de la qualité de vie des personnes âgées hébergées dans les 2 résidences. Elle complète l’animation en apportant son aide financière. Elle offre des sorties, finance la venue de chorales, groupes folkloriques, musiciens, achète des jeux de société et fournitures pour les travaux manuels. Un loto aura lieu le dimanche 8 novembre 2015, à la salle des fêtes des Essarts en Bocage.

Catherine Bonnin, Roselyne Bousseau, Monique Foucaud, Joëlle Micheneau, Béatrice Retailleau et Fabienne Ouvrard rejoignent l’association.
Merci de leur présence.
Lucette Nicou, Chantal Quillaud, Suzanne Tessier et Madame Marie-Thérèse Piveteau quittent l’association. Les résidents, le personnel et les familles les remercient pour leur investissement.



LE CLIC PART'AGE

Un service gratuit de conseil et d’actions destiné aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.

Dans le cadre de sa compétence d’actions en faveur des aînés, la Communauté de Communes du Pays des Essarts a souhaité renforcer la coordination gérontologique. Dans un contexte national de mise en place de dispositifs spécifiques répondant au mieux aux besoins des personnes âgées, cette volonté de politique locale s’est traduite par la création du CLIC PART’AGE en 2004.

Avec les partenaires de l’action gérontologique, ce service médico-social répond aux demandes des personnes de plus de 60 ans et de leur famille, en concertation avec les partenaires professionnels (services de soins, services d’aide à domicile, services du Conseil Général, services hospitaliers, maisons de retraite….) vers lesquels il oriente si nécessaire.

Le CLIC PART’AGE informe et accompagne sur :
- le maintien à domicile : les services d’aides à domicile, le service de soins, les portages de repas, la téléalarme, les aides à l’amélioration de l’habitat, l’organisation du retour d’hospitalisation,…
- les modalités financières : l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), les aides des caisses de retraite, l’aide sociale, le chèque emploi service universel (CESU)…
- les différentes catégories d’hébergement : les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, l’hébergement temporaire, les petites unités de vie (MARPA) , l’accueil de jour, l’accueil familial, les procédures d’inscription…
- les associations de soutien, de loisirs…

Il développe également des actions collectives d’information et de prévention
- la prévention : atelier mobilité - équilibre avec SIEL BLEU (Essarts en Bocage (Boulogne, Ste Florence)), Ateliers nutrition, Ateliers mémoire…
- l’information : des conférences, des réunion publiques…
- l’animation : ciné seniors avec le cinéma le Roc de la Ferrière (4 séances par an)

Le CLIC PART’AGE propose également différentes formes de soutien aux aidants familiaux. Aux entretiens individuels s’ajoutent des réunions régulières qui se déroulent au CLIC : groupe de parole avec France Alzheimer Vendée, sessions de formation et d’information des familles…

Afin d’être le plus proche possible des habitants, les coordinatrices, avec les partenaires de l’action gérontologique reçoivent sur rendez-vous :
- chaque mois dans votre mairie de 9h30 à 11h30 (consulter les permanences en téléchargeant le livret d’accueil en bas de page),
- à votre domicile,
- au siège du CLIC PART’AGE.


Télécharger le livret d'accueil
Télécharger le répertoire de l'action gérontologique
Coordonnées
CLIC Part’Age
Espace Charles Madras
8 place de la Mairie 85 140 ESSARTS EN BOCAGE
Tél : 02 51 07 53 31 – Port : 06 32 38 24 25 - Fax : 02 51 07 50 22
Mail : clic.part-age@wanadoo.fr
Coordinatrices : Evelyne RAMBAUD et Lucie HUCHET

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et 14h à 17h
SOLIDARITE TRANSPORTS

En 2006, une étude prospective sur le thème Vieillir au Pays des Essarts a été menée auprès des habitants de la Communauté de Communes. En 2007, les résultats de l’étude ont permis de définir 3 axes dont notamment la création de nouveaux services pour favoriser le lien social et les rencontres intergénérationnelles. C’est dans ce contexte que l’association Solidarité transports a vu le jour en 2010.

Se déplacer pour accomplir une démarche administrative, se rendre chez le médecin, rendre visite à un proche sont autant d’actions qui peuvent être difficiles avec l’âge. C’est pourquoi, l’association Solidarité Transports propose un service de transports basé sur le bénévolat et l’échange afin de lutter contre l’isolement et garantir l’autonomie des personnes.

Vous avez plus de 60 ans et résidez dans l’une des 7 communes du Pays des Essarts, ce service de proximité, solidaire, convivial et apprécié est fait pour vous. A noter que l’association Solidarité Transports est également ouverte aux habitants de Chauché, Saint André Goule d’Oie, Saint Fulgent et Bazoges-en-Paillers. Pour en profiter, vous devez vous acquitter d’une cotisation annuelle de 3 € et une participation de 0,40 € par kilomètre aller/retour vous sera demandé.

Bénévole ou futur usager, vous êtes intéressé par ce service de transports. Contactez dès à présent la mairie de votre commune de résidence, laquelle vous mettra en relation avec le référent communal.


Télécharger la plaquette de l'association
Télécharger les documents de l'Assemblée Générale 2016
SituationAccueil Contact Album photo