Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 

Vie pratique > Aide au maintien à domicile  

AMAD des 3 Chemins

Créé le 2 avril 1991, le SADAPA (Service de Soins à Domicile Aux Personnes Agées) couvrait le secteur de la Communauté de Communes du Pays des Essarts, et les communes de Dompierre sur Yon, La Ferrière, Chauché, la Rabatelière, Saint André Goule d'Oie et Saint Vincent Sterlanges.
Depuis le 1er avril 2008, le SADAPA a changé de nom, et est devenu l'AMAD des 3 Chemins (Aide et Maintien A Domicile), suite à la fusion de 3 services de soins à domicile pour les personnes âgées (Bazoges en Paillers, les Herbiers et les Essarts en Bocage).


L'AMAD des 3 Chemins a pour missions :
- d'assurer sur prescription médicale les soins d'hygiène aux personnes dépendantes de plus de 60 ans,
- d'éviter une hospitalisation lorsque l'affection peut être traitée à domicile,
- de faciliter le retour à domicile après une hospitalisation,
- de prévenir ou retarder l'aggravation de l'état de santé.

Il a une capacité de 90 places ; les soins sont assurés par des aides-soignantes encadrées par une infirmière coordinatrice. La gestion du service et le travail administratif sont assurés par la directrice et 2 secrétaires.

L'AMAD des 3 Chemins est géré par une association, dont les 15 administrateurs sont des élus, des professionnels de la santé, des familles d'usagers des 3 secteurs concernés.
Ce service est financé par les caisses d'assurance maladie.
Les subventions versées par la Communauté de Communes du Pays des Essarts et les communes, ainsi que les cotisations des adhérents permettent d'organiser des sorties.



Contact Secrétariat :
AMAD des 3 Chemins
Centre Notre Dame
17 rue Saint Etienne - 85500 Les Herbiers
Tél : 02 51 67 27 23
E-mail : amad3ch-direction@orange.fr
L'ADMR

Une nouvelle organisation des associations de l'aide aux familles a été mise en place depuis peu.
L'ADMR des Essarts en Bocage regroupe désormais les associations des Herbiers, Chantonnay, Les Essarts en Bocage (L'Oie), la Chaize le Vicomte, auparavant divisées en 9 secteurs. Pour les usagers de la Communauté de Communes du Pays des Essarts, ce découpage simplifie le visage de l'ADMR, puisque le seul contact est dorénavant l'ADMR des Essarts en Bocage.



La mission première de l’ADMR est de permettre aux familles et aux personnes en difficulté ou démunies, de bien vivre chez elles en leur apportant un service personnalisé, en fonction de leurs attentes ou de leurs besoins.
Pour rendre encore plus performante son intervention, l’ADMR des Essarts en Bocage (l’Oie) s’est engagée dans une démarche de qualité. En interne, bénévoles et salariés disposent d’une charte de qualité. Auprès des clients/adhérents, l’ADMR s’engage sur la qualité de ses services.
Un livret d’accueil et un contrat de service sont remis à la personne aidée dès la première intervention. La philosophie de l’ADMR se résume ainsi : « apporter un service de proximité et créer un lien social fort ».

Site Internet : www.admr85.org



Contact Les Essarts en Bocage
Espace Charles Madras
8 place de la Mairie
85140 ESSARTS EN BOCAGE
Tél : 02 51 62 83 88 tous les matins
Mail : admrlesessarts@orange.fr

Contact Les Essarts en Bocage (L'Oie)
8 rue des Emprelais
85110 SAINTE CECILE
Tél : 02 51 38 64 33
Mail : admr.oie85@orange.fr
SituationAccueil Contact Album photo