Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 

Environnement > Lutte contre les nuisibles 

Frelon asiatique

Le frelon asiatique est présent dans notre département, afin d’aider la FDGDON dans sa mission de suivi de l’espèce, signalez toute présence de nids d’hyménoptères, que vous pourriez découvrir, afin que la FDGDON puisse réaliser une expertise gratuite. Les nids se situent généralement sous des appentis, des préaux, des cabanons ou dans les arbres et arbustes à proximité de points d’eau.

Pour tout signalement et toute information composez le 02 51 47 70 64.

Participation des mairies :

En cas de destruction d'un nid par un professionnel, des aides peuvent vous être octroyées par votre mairie ; si vous résidez :

- aux Essarts en Bocage : prestation remboursée à 100 % sur présentation de la facture de l’entreprise « Application Hygiène Services » correspondant au devis signé entre les deux parties.

- à la Merlatière : absence d'aide.

- à Sainte Cécile et à Saint Martin des Noyers : prestation remboursée à 50 % du montant de la facture TTC plafonnée à 100 €. La subvention sera versée sur présentation de la facture acquittée.



La lutte contre les nuisibles

La Communauté de Communes du Pays des Essarts apporte un soutien financier pour la mise en œuvre d’actions spécifiques de lutte contre les organismes nuisibles invasifs et émergeant sur son territoire. Localement, c’est le GDON des ESSARTS EN BOCAGE avec son salarié qui intervient sur les thématiques suivantes :


Lutte contre les taupes :
Le groupement intervient sur les espaces publics pour le compte des collectivités pour la régulation des taupes. La lutte, soit par piégeage ou utilisation de gaz, peut être également mise en place chez les particuliers et les exploitants agricoles qui en font la demande et qui s’acquittent d’une cotisation.

Lutte contre les ragondins :
L’agent du GDON intervient toute l’année pour la régulation des ragondins et des rats musqués sur l’ensemble des ruisseaux, mares et étangs du territoire. La lutte contre ces espèces est obligatoire compte tenu des dégâts qu’ils provoquent aux cultures, réseaux hydrographiques et les risques induits par leur présence en termes de santé publique (transmission de maladies). L’agent intervient soit directement en piégeage, ou par la mise à disposition de matériel de piégeage aux bénévoles.

Le suivi des organismes émergeant et invasifs :
Le GDON assure également une veille et des actions de lutte contre certaines espèces, animales ou végétales qui se développent, on citera par exemple :
• la jussie (plante exotique très invasive),
• le frelon asiatique (Vespa velutina),
• la problématique liée aux dégâts d’oiseaux (corvidés et pigeons de clochers),
• les chenilles processionnaires du pin (défoliatrices et urticantes).

En cas de doute ou d’observation, vous pouvez solliciter l’agent du GDON qui apportera son expertise et vous orientera sur les possibilités d’intervention, toujours dans le cadre de la réglementation.

Contacts :
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le Président du GDON des Essarts en Bocage, Gilles BLANCHARD et l’agent Damien TESSIER au 02 51 62 91 46 et au 06 85 81 87 12.

Pour en savoir plus, consultez le site de la FDGDON de Vendée www.fdgdon85.fr



SituationAccueil Contact Album photo