Bienvenue sur le site de la communauté de communes du pays des Essarts
 

Communauté de Communes du Pays de Saint Fulgent - Les Essarts

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), votée en 2015 a redéfini le découpage des Régions de France, mais également l’organisation de la répartition des compétences entre le bloc communal (Communes et Communauté de Communes), le Département et la Région.

Elle a aussi modifié le seuil du nombre d’habitants minimum des Communautés de Communes, en le fixant à 15 000 habitants et la Communauté de Communes du Pays des Essarts (avec un peu plus de 13 000 habitants) est alors tenue de se rapprocher d’une autre collectivité.

Ainsi, au 1er janvier 2017, les communes de Saint Martin des Noyers et de Sainte Cécile s’associent à la Communauté de Communes du Pays de Chantonnay ; celles d’Essarts en Bocage et la Merlatière fusionnent avec la Communauté de Communes du Pays de Saint Fulgent qui compte plus de 17 000 habitants.


Cette fusion va permettre la construction d’un territoire cohérent au sein du Pays du bocage vendéen et qui s’inscrit dans ses grands équilibres et dans son développement.

Ce nouveau territoire aura une position stratégique au cœur de Vendée Vallée, traversé par de grands axes structurants (A83-A87 ; RD 137-RD 160) et un nœud autoroutier.

Cohérent dans sa géographie, il demeurera un territoire compact et à taille humaine : 10 communes d’environ 27 290 habitants.

Du point de vue économique, cette fusion renforcera le poids et le potentiel de développement économique, grâce aux deux Vendéopôles de la Mongie et de la Promenade et aux nombreuses zones d’activité économique réparties sur l’ensemble du territoire.

D’autre-part, les deux Communautés de Communes possèdent de nombreux points de convergence, en termes de fiscalité et de compétences par exemple. C’est ainsi que les nouveaux statuts de nos deux Communautés de communes ont permis de définir des compétences similaires qui s'orientent autour du développement économique, de l'amélioration de la qualité de vie et de l'habitat sur le territoire, du maintien des services de proximité…

La fusion des Communautés de communes du Pays de Saint Fulgent et du Pays des Essarts est opérationnelle au 1er janvier 2017 et donne naissance à la Communauté de Communes du Pays de Saint Fulgent - Les Essarts, dont le siège social est situé 2 rue Jules Verne à Saint Fulgent.

Les objectifs de cette mutualisation sont clairs et doivent permettre de garantir un bon niveau de service à sa population dans une logique de proximité, tout en générant des économies d’échelle.

Les éviter, les repérer, bien les trier...
Pour en savoir plus sur les déchets dangereux, suivez le guide


Télécharger la carte de la nouvelle Communauté de Communes
A lire aussi
SituationAccueil Contact Album photo