Avec des habitants accueillants, des attractions pour les enfants, des infrastructures pour les familles, la Scandinavie est une destination kid-friendly. Pour autant, cela ne signifie pas que vous n’avez plus à organiser votre séjour en famille en Scandinavie. Au contraire, une bonne organisation s’impose. Pour vous aider, voici quelques conseils pour profiter pleinement d’une escapade dans les pays scandinaves avec les enfants.
Quand partir en Scandinavie en famille avec les enfants ?
La Scandinavie possède quatre saisons bien distinctes et offre une myriade de choses à faire tout au long de l’année. À cet égard, le meilleur moment pour visiter la Scandinavie dépend de vos envies et de vos attentes pendant vos vacances.
— Souhaitez-vous contempler les aurores boréales ?
Dans ce cas, planifiez votre périple en famille en Scandinavie entre octobre et mars. Réputés pour être la meilleure période pour voir les aurores boréales, ces mois vous offrent les meilleures chances de regarder ces spectacles lumineux impressionnants aux nuances de vert.
— Envie de faire un road trip en famille ?
Il n’y a rien de mieux que de visiter la Scandinavie en été si vous souhaitez parcourir les routes scandinaves. Vous devez toutefois réserver votre voiture de location pour profiter de celle qui vous correspond le mieux.
— Rêvez-vous d’un voyage en famille en Scandinavie plus calme ?
La Scandinavie est l’une des destinations en Europe que les voyageurs adorent visiter. Si vous aspirez à des vacances tranquilles en famille, la basse saison est sans doute le meilleur moment pour organiser votre voyage. En plus de la tranquillité, elle est aussi la période où les merveilles naturelles sont à l’apogée de leur beauté. C’est aussi le moment où quasiment tous les prix sont bas.
Une autre période pour profiter d’une atmosphère plus calme en Scandinavie est la saison intermédiaire. Elle s’étend de fin mai au début juin.
— Voulez-vous profiter d’un climat agréable ?
Dans ce cas, privilégiez l’été pour partir en Scandinavie. Cette période qui se déroule pendant les mois de juillet et août offre un climat clément. Elle se caractérise aussi par des jours plus longs. De quoi vous permettre de profiter au maximum de votre aventure en famille en plein air.
Que voir et que faire en famille en Scandinavie ?
Comprenant la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande, la Scandinavie ne manque pas d’endroits fascinants à voir. Dans cette optique, il n’est pas toujours facile de créer un itinéraire de voyage. Pour vous aider, voici quelques-uns des incontournables dans le cadre d’un séjour en famille en Scandinavie.
Copenhague, Danemark
Copenhague est une ville féerique où vos enfants et vous serez sûrement impressionnés par différentes curiosités culturelles et historiques. On peut citer entre autres les palais royaux comme le palais d’Amélienborg, les jardins Tivoli, le 2e parc d’attractions en activité au monde par ancienneté. Vous y trouverez aussi de magnifiques canaux bordés de maisons aux couleurs pastel. Pour profiter de toutes ces attractions, prévoyez au moins de rester quelques jours à Copenhague.
Göteborg, Suède
Göteborg est connue pour son ambiance branchée et décontractée qui est l’un des éléments clés pour passer de belles vacances en famille. Pendant votre visite, pensez à parcourir les rues pittoresques de la ville pour contempler l’architecture néoclassique. Voguer le long des canaux est aussi une opportunité de découvrir une autre perspective de la ville.
N’oubliez pas non plus de vous rendre dans le parc d’attractions Liseberg. Fondé vers 1920, ce site abrite de magnifiques montagnes russes qui valent absolument le détour. Lors du repas du soir, essayez l’un des restaurants gastronomiques de Haga.
Geirangerfjord et Nærøyfjord, Norvège
Reconnus par l’UNESCO comme étant un patrimoine mondial, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord font partie des plus beaux fjords du monde. La meilleure façon de les contempler en famille est sans conteste de naviguer le long des eaux paisibles. Cette excursion que vous pouvez réserver auprès d’un tour-opérateur spécialisé vous permet de voir de près les flancs escarpés des fjords. C’est aussi une belle occasion de découvrir de belles chutes d’eau, dont Bridal Veil (la chute du Voile de la Mariée) et Sju Søstre (la chute des Sept Sœurs). Par ailleurs, c’est une opportunité de repérer des animaux sauvages.
Rovaniemi, Laponie Finlandaise
Il est impossible de passer des vacances en famille en Scandinavie sans visiter la ville natale du père Noël. Au programme : rencontrer le Vieil Homme, visiter le musée Arktikum où vous seront détaillées la nature boréale et la culture et l’histoire du Grand Nord ! Assurez-vous aussi de parcourir les grands espaces pour apprécier la nature sauvage de l’Arctique qui est d’une beauté à couper le souffle. Si votre séjour à Rovaniemi se déroule en hiver, la chasse aux aurores boréales devrait figurer dans votre to-do-list. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs endroits en Scandinavie pour contempler ces phénomènes lumineux dans le ciel.