Actuellement, la majorité des gens tend à faire des actions pour la protection de la planète. Beaucoup se tournent vers le bio, le green, le local, on privilégie tout ce qui rapproche le plus du naturel vers ce qui ne dégrade pas l’environnement. Existe-t-il d’autres moyens de faire plus ? Comme il n’est plus possible de voyager en dehors des frontières, alors peut-être faut-il aussi voyager autrement ? Comment ? L’écotourisme est l’une des réponses les plus pertinentes aujourd’hui.
L’écotourisme : définition
Pour faire simple, l’écotourisme, c’est voyager tout en respectant la nature. A la base, nul besoin de se déplacer loin de chez vous pour vivre un beau voyage. Il suffit simplement de partir aux environs de chez vous et d’apprécier le chemin pour y arriver. En même temps, il sera probablement difficile d’aller vraiment bien loin avec cette crise sanitaire. Les vacances écologiques présentent de nombreux avantages, pour vous, pour votre famille et pour l’environnement. D’ailleurs, pour abonder dans ce sens, les gîtes, hôtels et même les parcs naturels s’engagent tous dans l’écotourisme. L’écotourisme est un mode de voyage encourageant notamment l’utilisation de moyens de transports non polluants tels que le vélo.
Comment y adhérer ?
Adopter l’écotourisme, c’est par exemple avoir l’esprit slow travel pour vos voyages en favorisant des accessoires naturels qui respectent l’environnement. Par exemple, constituez-vous une trousse de voyage comprenant des savons ou des shampoings naturels, des lingettes en tissu, une brosse à dents en bambou, etc. Ayez également l’habitude de ne pas faire de gaspillage concernant la nourriture, prenez juste ce qu’il vous faut pour ne pas avoir à jeter ce que vous ne finissez pas. Lorsque vous voyagez, autant que possible achetez localement. Cette nouvelle façon de voyager et de séjourner a aussi l’avantage de donner un bon exemple et de montrer aux autres que souvent, des gestes simples contribuent grandement à faire du bien à notre planète.